Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de isabel-mosaicos.over-blog.com
  • : A la découverte d'un art ancestral : la mosaïque...
  • Contact

Mussive attitude

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fascinée par les pierres, les galets, les marbres ainsi que par les magnifiques compositions qu'on pouvait en obtenir.
Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai envisagé la possibilité de passer à l'acte en tâtant de la pince, puis de la marteline. Après des débuts en autodidacte, j'ai commencé à prendre des cours et aujourd'hui, vous l'aurez compris, la mosaïque est l'univers où j'ai plaisir à m'échapper et me ressourcer au quotidien.
J'espère, à travers ce blog, vous faire partager cette passion, mes autres centres d'intérêt et vous présenter quelques unes de mes créations.
Bienvenue dans mon petit atelier virtuel.

Isabel
 

Recherche

Texte Libre

Pages

6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 09:52
Serva  (20x20 cm), d'après un pavement de Thermes privés à Sidi Ghrib (Tunisie)

Serva (20x20 cm), d'après un pavement de Thermes privés à Sidi Ghrib (Tunisie)

Quand on décide de faire une copie, mieux vaut être sûr qu'on aime vraiment le sujet choisi, car on s'apprête à y passer des heures, des jours, des mois.

Ce portrait figure en couverture d'un livre acheté en 2007 à la boutique du Musée
du Bardo : Splendeurs des Mosaïques de Tunisie, par Mohamed Yacoub.
Il m'a tout de suite séduite et quand je suis arrivée à l'atelier de Verdiano Marzi, c'est tout naturellement que je l'ai sélectionné pour apprendre la technique ravennate sur lit de chaux.

L'exercice est passionnant : étudier chaque détail du modèle, constituer un nuancier en cherchant à reproduire le plus fidèlement possible les teintes d'origines, tailler tous ces marbres en quantité, créer un "patron", en recopiant chaque tesselle, pour l'imprimer ensuite sur le support immaculé de chaux et enfin, au bout de plusieurs semaines, commencer la copie proprement dite!

Le gros avantage de cette méthode est de pouvoir à tout moment corriger, reprendre, rectifier la copie en cours, à condition de maintenir la chaux bien souple en la préservant de la chaleur et de l'air qui l'assèchent.

Mon travail ayant mal supporté la pause estivale, j'ai dû refaire une chaux et tout recommencer une première fois. Les aléas d'emploi du temps se sont chargés de figer ce deuxième support. A ce stade, j'ai bien failli laisser tomber, mais je suis (légèrement) têtue! ;-)

A la rentrée 2012, j'ai pris, à regret, la décision de changer d'atelier pour un trajet et des horaires plus compatibles avec ma vie professionnelle.

C'est donc avec l'aide et les conseils d'Anne Cécile Lopez que je suis repartie à zéro, en utilisant cette fois-ci une méthode plus définitive dont je vous raconte le pas à pas en images ci dessous:

La mosaïque est une école de patience, on le sait, mais je n'aurais jamais penser mettre quatre ans à finir ce petit format!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'ai encore regardé cette magnifique mosaïque ... Quel beau travail .... Et tu m'as donné envie d'apprendre ...J'aime ce que tu reflète de l'amour de la moz ! Merci ! Bisous
Répondre
M
Grâce à Pm, et surtout à ma curiosité, je viens faire un petit tour sur ton blog pour connaitre l'histoire de Serva. Je te félicite pour ton entêtement et bien sur pour la réalisation de cette superbe oeuvre d'Art. <br /> J'y reviendrai...!!!
Répondre
A
Merci beaucoup Martine, c'est là aussi un commentaire qui fait chaud au cœur ;-)
M
Il est génial ton texte, je t'admire de recommencer et recommencer, ce retour d'expérience est vraiment intéressant, le film est très bien fait (c'est là qu'on voit que soit tu es lente à poser les tesselles, soit c'est un travail très minutieux et long !!!), bravo pour le choix de la musique... et au total un tableau très réussi dans les couleurs, les mouvements, la pose... Comment dit-on &quot;Bravo&quot; en espagnol ???
Répondre
A
Merci, chère Minoute, pour ton gentil commentaire- pour tous tes commentaires d'ailleurs! <br /> On dit bravo, comme le toro ;-)<br /> Je ne suis certes pas rapide, mais c'est vrai que l'exercice est minutieux. et puis je n'ai travaillé dessus qu'à l'atelier, par sessions de 3 heures maximum, et au rythme du calendrier scolaire